Ligue 1: Présentation de la 4ème journée

La ligue 1 reprend ce week-end après une trêve internationale de 2 semaines ponctuée par de très bons résultats de la  sélection Tunisienne dans sa double confrontation avec la RD Congo.

Cette 4ème journée de la phase aller s’étalera sur deux jours avec cinq matchs le Samedi et deux autres le Dimanche. Toutes les rencontrent débuteront à 16h, à l’exception du match entre l’ES Tunis et l’AS Gabès qui a été programmé le Samedi à 21h.

ES Métlaoui vs US Ben Guerdène : Objectifs opposés

A Métlaoui, l’ES Métlaoui recevra l’US Ben Guerdène, deux équipes que tout oppose dans ce début de championnat. L’USBG, toujours en quête d’une première victoire cette saison, essayera de limiter les dégâts et ramener des points d’un déplacement des plus périlleux. Le nouvel entraineur Sofiène Hidoussi n’aura pas la tâche facile pour son premier match sur le banc de l’USBG face à un adversaire coriace. L’ES Métlaoui, 3ème au classement avec 7 points au compteur, vise de son côté une 3ème victoire qui confirmerait la bonne entame de saison.

Stade Municipal de Métlaoui
Samedi 09 Septembre à 16H
Arbitre : Amir Ayadi

 

CO Médenine vs CA Bizertin : La confirmation ?

A Médenine, le CO Médenine croisera le fer avec le Club Athlétique Bizertin. Boostés par les trois premiers points au compteur de cette saison, les cabistes iront chercher les points de la victoire sur le terrain de leur adversaire du jour. Les poulains de Lassaad Dridi – qui reprend sa place sur le banc après la suspension infligée par la LNFP – doivent confirmer le bon rendement collectif délivré au cours des dernières rencontres et se concentrer spécialement sur l’aspect défensif (6 buts en 3 matchs, en comptant celui encaissé face à l’ESZ). De son côté, le nouveau promu essayera de confirmer la précieuse victoire ramenée de Ben Guerdène lors de la 3ème journée du championnat.

Stade olympique Salaheddine-Ben Hmida – Médenine
Samedi 09 Septembre à 16H
Arbitre : Naim Hosni

 

JS Kairouanaise vs Club Africain : Dos au mûr !

Le Club Africain se déplace dans le cadre de cette 4ème journée à Kairouan pour y affronter le club local. Accusant 5 points de retard par rapport aux co-leaders du championnat (EST et ESS), Simone et ses hommes n’ont pas d’autres choix que d’aller chercher les points de la victoire s’ils espèrent jouer pleinement la course au titre. La défaite à domicile face au Stade Tunisien lors de la 3ème journée a semé le doute dans l’entourage du club. Slim Riahi avait même convoqué Simone pour le recadrer et lui manifester sa déception quant aux résultats de ce début de saison. Un bon résultat s’impose donc à ce moment crucial de la saison et sera de bon augure avant le déplacement à Alger dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de la Confédération Africaine de Football.
Conscients de l’importance de cette rencontre, les aghlabites se sont retranchés depuis mercredi dernier à l’hôtel El Mouradi de Sousse en stage bloqué pour bien préparer leur match. Pascal Janin a mis l’accent pendant les dernières séances d’entrainement sur l’animation offensive, point faible de l’équipe dans ce début de saison avec 0 buts marqués en 3 matchs. Rappelons que la JSK occupe la dernière place au classement général et devra se racheter au plus vite.
Notons enfin que ce sera la 71ème confrontation entre le CA et la JSK dans le cadre du championnat. Un historique nettement à l’avantage des clubistes avec 40 victoires, 18 matchs nuls et 12 défaites.

Stade Hamda Laouani – Kairouan
Samedi 09 Septembre à 16H
Arbitre : Slim Belkhouas

 

Stade Gabésien vs CS Sfaxien : Une belle affiche

La rencontre qui opposera le Stade Gabésien au CS Sfaxien est l’une des plus belles affiches de cette journée. En effet, les Gabésiens actuels 3ème du tableau général continuent sur leur lancée de l’exercice 2016-2017 et enchainent les bons résultats. En face, ils auront à faire à une équipe Sfaxienne homogène, qui a démontré de belles choses au cours des derniers matchs. On s’attend donc à une confrontation ouverte des deux côtés, d’autant plus que pendant la conférence de presse d’avant match, Gérard Buscher a confirmé que cette rencontre pouvait faire basculer la saison de l’équipe Gabésienne en la propulsant d’avantage au sommet du classement. Il a ajouté que l’équipe a un capital de points assez confortable pour prendre des risques et aller chercher la victoire.
Côté Sfaxien, on se déplacera à Gabès tout en pensant au match capital du weekend suivant face au FUS Rabat dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de la Confédération, objectif majeur du club. Le CSS essayera quand même de ramener un bon résultat pour qu’il ne soit pas distancé par les autres prétendants au titre.

Stade Olympique de Gabès
Samedi 09 Septembre à 16H
Arbitre : Kerim Khemiri

 

ES Tunis vs AS Gabès : l’Espérance en roue libre

C’est devant des gradins vides que se jouera le match opposant l’ES Tunis à l’AS Gabès au stade olympique de Radès suite à la sanction de 3 matchs à huis clos infligée à l’ES Tunis.
L’Espérance cherchera à conforter sa position en tête du classement de la Ligue après 3 victoires successives en tant de matchs. Ce sera aussi une dernière répétition pour Faouzi Benzarti avant d’aller se mesurer au grand Ahly du Caire en Alexandrie dans le cadre des quarts de finale de la CAF Champion’s League. Benzarti pourra compter sur la totalité de son effectif avec le retour de blessure de Saad Bguir.
Côté Gabésien, on cherchera à limiter les dégâts et revenir avec le point du match nul. Les Gabésiens sont avant derniers au classement général et ne comptent qu’un seul point obtenu lors de la réception de l’ES Zarzis à la 3ème journée.
Côté confrontations directes, l’ES Tunis mène la danse avec 8 victoires, contre 2 matchs nuls et 2 défaites. Les Espérantistes ont marqué au cours de ces rencontres 26 buts contre 9 pour les Gabésiens. A noter que l’ES Tunis a fait le plein à chaque fois où elle a réceptionné l’AS Gabès.

Stade Olympique de Radès (à huis clos)
Samedi 09 Septembre à 21H
Arbitre : Ameur Chouchane

 

Stade Tunisien vs US Monastir : CoNFRONTATION de promus

Après sa belle prestation face au Club Africain, le Stade Tunisien cherchera à glaner les points de la victoire face à l’US Monastir. Une probable victoire permettrait à Mohamed Kouki et son staff technique de continuer à travailler sereinement et à développer le niveau de l’équipe, qu’on trouve déjà très intéressant.
De l’autre côté, Skander Kasri et ses protégés sont toujours à la recherche d’une première victoire cette saison. Il faut dire que le calendrier ne les a pas favorisés puisque l’USMO a joué successivement le CS Sfaxien, le Club Africain et l’ES Sahel. L’USMO a montré de belles choses lors des deux premières journées. Une prestation similaire leur permettrait de réaliser un bon résultat à Tunis.

Stade Hadi Naifer – Bardo
Dimanche 10 Septembre à 16H
Arbitre : Sadok Selmi

 

ES de Zarzis vs ES Sahel : Déplacement difficile pour l’ESS

L’ES Zarzis réceptionnera pour le compte de cette journée l’ES Sahel, co-leader du championnat avec l’ES Tunis. Les Zarzisiens sont devant l’obligation de faire un bon résultat surtout après la décision de la LNFP (défaite sur tapis vert face au CAB). La tâche ne sera pas facile face à un adversaire qui joue pour le titre.
Côté étoilé, Hubert Velud doit choisir son 11 de départ en tenant compte de plusieurs paramètres. En effet, l’ESS se déplacera en Alexandrie dans une semaine pour affronter Al Ahly de Tripoli pour le compte des quarts de finale de la CAF Champions League, l’objectif premier du club. N’oublions pas aussi que deux pièces maitresses de l’effectif étoilé, Med Amine Ben Amor et Rami Bedoui, ont joué la totalité des deux matchs de l’Equipe Nationale et on pense qu’il serait plus judicieux de les laisser au repos. Mais avec la richesse de l’effectif mis à la disposition du staff technique, Velud trouvera certainement la composition idéale pour revenir avec les points de la victoire.
Ce sera donc la 41ème confrontation entre ces deux équipes avec un net avantage des étoilés : 28 victoires, 7 match nuls et 5 défaites.
A noter enfin que Le bureau directeur de l’ES Zarzis a contesté la désignation de l’arbitre du match Wassim Ben Salah.

Stade Jlidi – Zarzis
Dimanche 10 Septembre à 16H
Arbitre : Wassim Ben Salah

 

A.G

Commentaires