Pourquoi les attaquants Tunisiens ne réussissent pas en Europe ?

Bassem Srarfi, un nième espoir du football Tunisien n’est plus retenu dans le groupe professionnel Niçois depuis quelques matchs.

Pourtant ce joueur plein de talent avait bien commencé la saison, avec du temps de jeu, en championnat et en Champions League et il a plutôt bien résussi ses sorties. Mais malheureusement, il n’a jamais su être décisif (0 but et 0 passe décisive).

A ce niveau, cela ne pardonne pas, on attend d’un joueur de haut niveau de faire la différence, de marquer, de faire marquer ses coéquipiers. C’est un problème qu’on connaît bien dans notre football Tunisien. Plusieurs attaquants plein de talent sont partis évoluer dans des championnats Européen, mais n’ont pas réussi, parce qu’ils n’ont pas été assez décisifs : Adel Sellimi, Mehdi Ben Slimane, Faouzi Rouissi, Zied Jaziri, Zouhaier Dhaouadi et j’en passe … Le deux seuls contre-exemples qui ont plus ou moins réussi à enchaîner les saisons et à marquer des buts sont Saber Khalifa avec une quinzaine de buts an Ligue 1 lors de sa dernière saisons avec Evian, Harbaoui avec Lokeren et à un degré moindre Issam Jemaa à Lens.

Les raisons de ces échecs sont multiples : Je citerai notamment les trois plus importantes : D’abord la défaillance de formation, le déficit physique mais surtout la fragilité psychologique.

Nous analyserons avec plus de détails les causes de ces échecs dans des articles futures

Espérons tout de même pour Srarfi de se rattraper et de montrer qu’il peut réussir, surtout qu’il est encore jeune et il a le temps de progresser.

 

 

T.A

Commentaires