Tunisie-Belgique : Voici pourquoi la Tunisie peut gagner

La Tunisie sera confrontée pour la deuxième fois de son histoire à la Belgique en phase finale de coupe du monde.

Après une première confrontation au Japon en 2002 lors du mondial asiatique, qui s’est soldée par un match nul 1-1, les Aigles de Carthage rencontreront les Diables Rouges le 23 Juin prochain à Moscou.

Les Tunisiens sont bien entendu, outsider dans ce groupe complété par l’Angleterre et le Panama. Les Belges sont favoris, mais la Tunisie a tout de même une chance de passer la phase des groupes pour la première fois de son histoire. Et cette qualification passe par une victoire face aux belges.

Battre les diables rouges n’est pas tâche facile, mais nous pensons que la Tunisie a un coup à jouer, lors de ce match, et ce pour plusieurs raisons :

Les raisons d’y croire
  • Historiquement la Belgique n’a pas un ascendant psychologique sur la Tunisie. Les deux sélections se sont confrontées à trois reprises et le bilan est parfaitement équilibré :
    • Une victoire pour la Tunisie 2-1 le 25 Février 1992
    • Un match nul 1-1 le 10 Juin 2002
    • Une victoire pour la Belgique 1-0 le 07 Juin 2014 à Bruxelles. Une victoire à l’arrachée avec un but dans les arrêts de jeu.

Le bilan est donc parfaitement équilibré, ainsi que chacun de ces matchs. Il est vrai que cette génération de joueurs belges n’a rien à voir avec celle de 2002, mais la Tunisie aussi dispose d’un groupe bien meilleur que celui de 2002.

  • La Belgique est certes une équipe solide et parmi les meilleurs au monde. En revanche,elle ne fait pas partie des plus grand. Elle reste une sélection sans palmarès, dépourvue d’une grande expérience internationale. Ce n’est pas le genre d’équipe qui peut accabler la Tunisie, comme l’Espagne, le Brésil ou encore l’Allemagne. La Tunisie qui a souvent du mal à gérer les matchs face aux géants du football, n’aura pas cet handicap face à la Belgique.
  • La Belgique a une défense prenable : Alors que le point fort de l’équipe de Tunisie est l’attaque, disposant de plusieurs joueurs techniques à vocation offensive. La Tunisie marquera des buts face à la Belgique. Ça sera un match ouvert, il faudra simplement que le sélectionneur Tunisie Nabil  Maaloul, joue un jeu vers l’avant et n’essaie pas de dénaturer le jeu de son équipe.
  • La rencontre sera pour le compte de la deuxième journée de la phase de groupes. Les Aigles de Carthage ont l’habitude de délivrer leur meilleur prestation lors de la deuxième journée dans toues les compétition internationales et continentales (Coupe du monde et Coupe d’Afrique des Nations)
  • Lors de la coupe du monde des moins de 17 ans en 2007, la fameuse génération de Youssef Msakni, Les aiglons avaient affrontés les belges. Les tunisiens s’étaient imposés sur un score sans appel 4-2.
  • La Tunisie n’a pas le choix, après quatre participations en phase finale de coupe du monde. Les Aigles de Carthage sont dos au mur et se doivent de passer le premier tour.

 

T.A

Commentaires

Articles liés

EN : Le nouveau staff dévoilé Voici le nouveau staff de la sélection tunisienne Sélectionneur : Mondher Kebaier Adjoint : Adel Sellimi Préparateurs physiques : Hiche...
EN : Zak Guerfi convoqué par Alain Giresse Zak Guerfi a été convoqué par Alain Giresse pour prendre part au prochain stage de la sélection tunisienne en prévision de la CAN 2019. Le jeune...
EN : Aymen Dahmen remplace Bdiri Comme annonce, Makrem Bdiri, blessé, est contraint de déclarer forfait pour les matchs de la sélection tunisienne contre l'Egypte en éliminatoires de ...
EN : Mouez Hassen blessé Selon un communiqué de la FTF, Mouez Hassen ne prendra pas part aux prochains matchs de la sélection tunisienne contre l'Egypte en éliminatoires de la...