CDM 2018: Tunisie-Angleterre: Les Aigles de carthage entrent en lice et comptent jouer sur leurs valeurs.

Ca y est, nous y sommes, ce soir 19h (20h francaise), la Tunisie entre en lice dans la compétition face à l’ Angleterre. Un moment que tout un peuple attend depuis 2006, date de la dernière participation. Après s’ être qualifié au Courage en se sortant de l’étau congolais à Kinshassa lors d’ un match d’ une intensité asphyxiante, les tunisiens ont l’ opportunité d’ entrer dans l’histoire.

Engagée dans une poule très relevé où figure l’Angleterre et la Belgique, la Tunisie devra jouer sur ses valeurs pour réussir à se hisser pour la première fois de son histoire en huitième de Finale.

Ce soir les Aigles de carthage ont l’occasion de prendre leur revanchey 20 ans plus tard face aux Three Lions Anglais. Une affiche qui en 1998 avait surtout fait parler d’elle à cause des affrontements violents entre les hooligans et les habitants de Marseille. Cette année les tunisiens souhaitent faire parler leurs qualités et leur Football.

Force de caractère

Avec une géneration de joueurs très techniques, mais peu habitués aux joutes internationales, les tunisiens sont les joueurs qui comptent le moins de sélections en équipe nationale parmi toutes les nations qualifiées. Nabil Maaloul le coach tunisien s’ appuie tout de même pour la plupart sur des joueurs qui ont participé à la Can 2017. Quoi qu’ il en soit la selection nationale a fait preuve lors des éliminatoires d’ une force de caractère remarquable! La Grinta tunisienne a permis aux aigles de carthage, le 05/09/2018. menés 2 à 0 à la 47 ème minute face à la RDC chez elle à Kinshassa lors d’ un match d’ une intensité asphyxiante devant 90 000 supporters congolais, de revenir à 2 à 2 en fin de match. Le tournant des éliminatoires qui permet à la Tunisie de tenir la Rdc à distance et de valider son billet pour la Russie quelques jours plus tard face à la Lybie le 11/11/17 lors d’ un match nul piège à ne pas rater. Les tunisiens ont également démontré leur force de caractère lors des matchs de préparation à la Coupe du monde en tenant en échec le Portugal 2 à 2 après avoir été mené 2 à 0 dès la première mi-temps, ainsi qu’ en tenant la dragée haute aux espagnoles avant de se faire surprendre contre le cours du jeu par I. Aspas à la 84 ème minute, lors du dernier match de préparation. Des qualités mentales dont la tunisie aura largement besoin face aux Anglais.

Jeu de possession et offensif

Pour créer la surprise ce soir face à l’ Angleterre, la Tunisie pourra et devra compter sur les qualités de son Football et des ses joueurs. Le secret de la réussite de N. Maaloul et des aigles de carthages, invaincu en match officiel depuis le 27 avril 2017, réside dans le jeu de l’ équipe. Finit le temps des défense à 3 défenseurs centraux (can 2015 avec Leekens) des compositions de 23 joueurs avec 11 défenseurs (can 2017 avec Kasperszack), avec N.Maaloul la Tunisie entre dans une nouvelle ère celle du Jeu. Doté de joueurs très techniques, la tunisie s’ illustre par son jeu offensif et de possession. Les remontées de balles sont propres, même face à l’ Espagne les tunisiens Meriah, Benyoussef, Skhiri, Sassi se sont evertué durant toute la rencontre à remonter le ballon par de courtes passes et beaucoup de mobilité. Les ailiers A.Maaloul et H.Nagguez sont portés par l’offensive, ils multiplient les allers retours et n’ ont qu’ une idée en tête: déborder. Le milieu de terrain à l’ image M.A Ben Armor excellent lors des éliminatoires cherche à construire les attaques en multipliant les passes et en proposant constamment des solutions et du soutien aux attaquants. N. Maaloul offre enfin une entière liberté aux attaquants, excellents balle aux pieds, vif et tres mobiles, ces derniers, à l’ image W.Khazri, percutent, dribblent et permuttent sans cesse pour dérouter leurs adversaires. Une combinaison gagnante pour cette équipe soudée et très joueuse qui a marqué l’ ensemble de ses buts lors des éliminatoires sur phases de jeu.

Après le Mexique qui s’est défait de l’Allemagne tenante du titre, la Tunisie a toutes les armes ce soir pour créer la sensation de la coupe du monde 2018 en l’ emportant face à l’ Angleterre. N. Maaloul devra s’ appuyer sur sa philosophie de jeu et refuser de jouer en bloc défensif comme face aux anglais en 1998. Le mental des aigles de carthage, leurs qualités de jeu, et leur solidarité peuvent leur permettre de surprendre n’ importe quels adversaires. La coupe du monde débute dans quelques heures, les aigles pourront porter très haut tous les espoirs du peuple tunisien.

Commentaires

Articles liés

Transfert: Un club francais et un contrat très jut... En compagnie de Dominique Rocheteau Directeur sportif et Fréderic Paquet le Nouveau Directeur Général du club de l' AS St-Etienne, Wahbi Khazri passai...
Tunisie-Angleterre: Les raisons de l’échec La Tunisie s'est inclinée avant hier soir 2 à 1 dans le temps additionnel lors de son premier match de coupe du monde face à l'Angleterre. Une revanch...
Anice Badri la révélation de la coupe du monde ? Les coupes du monde de Football voient, à chaque édition, l'éclosion et la révélation aux yeux du monde de joueurs méconnus du grand public qui s'impo...
Ibrahimovic « Zlatane » Deschamps à propos de Benz... En avant match de France Australie, match d' ouverture du Groupe C pour la coupe du monde 2018, Ibrahimovic invité en tant que consultant sur Beinspor...